GREAT OPENING !

Publié le 1 Octobre 2010

Bonjour, et bienvenue sur Le Blog Pour Râler.

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je pense que quelques petites explications s'imposent sur le pourquoi de la chose.

 

Pour faire court, c'est simple, je suis un gros râleur. Et, parait-il, il s'agit d'une activité très pratiquée en France... Depuis longtemps je râle sur beaucoup de choses, et parfois quand un truc m'énerve vraiment, j'y mets les grands moyens, histoire de pousser ma gueulante à qui de droit.

 

Et force est de constater que ça marche ! Quand j'interpelle telle société, telle administration ou tel politique sur un sujet qui m'agace, j'obtiens souvent des réponses, et, parfois, des résultats, plus ou moins probants.

 

Mon but est donc de partager tout ça ici, ou plus simplement de pointer du doigt des choses qui énervent beaucoup de monde, mais que chacun se résigne à enfouir au fond de lui-même et à digérer comme il le peut, faute de trouver une solution « acceptable » à ses yeux. Il est temps de se faire entendre, et si « l'ouvrir » n'aboutit pas toujours à quelque chose, il se passera certainement plus de choses que si on ferme sa gueule.

 

Au départ, sur le forum de la chaîne Nolife, j'ai créé un fil intitulé « Le Topic Pour Râler », dont le but était plus ou moins semblable à ce que je viens d'exposer. Si cela s'est perdu au fil du temps et des participations, avec plus de 40000 messages, ce fil reste l'un des plus populaires de ce forum.

 

Un jour, alors que je racontais l'un de mes râlages à une cousine, celle-ci m'a soufflé l'idée d'en faire un blog, car ça pourrait aider, ou au moins, intéresser des gens. Au départ, j'étais moyennement convaincu, et puis, la réflexion aidant, vous avez sous les yeux le résultat. !

 

Alors, bien sûr, un blog avec uniquement des coups de gueule, de prime abord, ça risque d'être un peu, voir très anxiogène. Non, non, ne partez pas ! J'espère donc trouver un ton un peu léger pour aborder la chose, afin de rendre la lecture de tout ceci agréable... Le but aussi est de pousser au débat : il s'agit d'un blog d'opinion, ce que je raconte n’engage que moi, je n'ai certainement pas raison sur tout, et il est possible que je raconte parfois n'importe quoi... Donc j'espère trouver des lecteurs qui sauront me reprendre le cas échéant !

 

J'ai subdivisé ce blog en plusieurs catégories, je vous les présente succinctement :

 

-        Râlages du jour : pour les petits râlages, ceux qui ne mèneront probablement nulle part, mais juste parce que ça fait parfois du bien d'extérioriser tout ça ;-)

-        RAAAAAAAAAAAAAH : par opposition à la première catégorie, il s'agit là de billets sur des sujets qui m'ont vraiment fait sortir de mes gonds, et j'y développerai tout en détail.

-        Râlages en commun : un de mes sujets de prédilection, au point que je décide de lui consacrer une catégorie à part : les transports en commun. Je les utilise tous les jours, et il faut vraiment être motivé...

-        Râlages médiatiques : second sujet qui me tient à cœur. De base, je travaille pour une chaîne de télévision (Nolife, si vous avez suivi). Et ce que je vois sur les différentes chaines, ce que je lis, et ce que j'entends à la radio m'agace trop souvent pour le classer dans une catégorie généraliste. Peut-être aussi parce qu'en qualité de professionnel, j'ai un œil assez avisé et critique sur la question.

-        Comité Anti-Râlage : l'antithèse du reste du blog, parce qu'aussi, des fois, il y a des trucs qui font qu'on ne râle pas :)

 

Voilà, j'en ai fini pour cette petite introduction. Par commodité, il est probable que les différents sujets fassent l'objet de plusieurs billets, sinon ça donnerait de gros pavés indigestes. Vous verrez également que certains râlages sont assez anciens, mais si je les publie, c'est qu'ils sont malheureusement toujours d'actualité.

 

Je termine en précisant une chose : je sais pertinemment que le terme « râlage » est un barbarisme qui n'existe pas dans le dictionnaire, mais il résume assez bien ce que je veux faire passer, alors je vais quand même l'utiliser. Bref considérez qu'il est employé uniquement sur ce blog, et en connaissance de cause.

 

Rendez-vous demain pour mes premières humeurs ^^

 

PS : Et bien sûr, un grand merci à Laurène et Laurine, respectivement pour l'idée et le design du blog (coïncidence amusante sur les prénoms, tout de même :)

Rédigé par Zed

Publié dans #Râlages du jour

Commenter cet article

Laurène 03/10/2010 19:54


Salut Cousin ! enfin je vais pouvoir me payer une barre tous les soirs en lisant tes aventures ! je vais regarder le forum NOLIFE, je savais pas que tu y avait un topic dédié ;) Bon courage et
"Bonjour" à toute la famille de coté de chez toi !


Zed 04/10/2010 00:11



Hey ! Content de te voir par ici ! Je ne suis pas sûr de tenir un rythme de publication quotidien, mais je vais essayer d'alimenter le blog le plus souvent possible.



krapo 02/10/2010 07:24


Hehe tu as dû penser au Comité Anti Nerdz, non?


Linsky 01/10/2010 20:16


en hommage à Obama. :D


krapo 01/10/2010 15:47


Excellente idée! Par contre, pourquoi le comité anti râlage s'appelle C.A.N?


Zed 02/10/2010 00:27



Et bien... Je vais faire un petit édit magique, et faire genre que je ne sais pas de quoi tu parles :D ? Non, je ne sais pas, j'ai merdouillé, mais violent en plus, parce que du coup forcément ma
référence au foot tombe à l'eau...



Samy_fit 01/10/2010 15:44


Cool! Les bannis du forum pourront désormais venir râler ici! :-D