POUR UN PV À 11 EUROS... (1/2)

Publié le 23 Décembre 2010

Allez, voici mon premier gros râlage, qui remonte un peu, puisqu'il date de 2007, mais qui je pense est assez significatif ^^

J'habitais alors encore chez mes parents (dans le charmant village de Maurecourt), et prenais très régulièrement le RER A à la gare de Conflans Fin d'Oise pour me rendre sur Paris.

À l'époque (et j'ai vérifié récemment, c'est toujours le cas aujourd'hui), la ligne de bus reliant ma ville et la gare n'était en service qu'aux heures de pointe. Le matin, passé 9h, plus aucun bus ne desservait la gare RER. Première stupidité : il y a bien un service de bus en journée, mais il dessert une gare RER située à l'opposé, et pas la plus proche. Merci le STIF !

Donc, ce jour-là, j'avais pris ma voiture pour me rendre à la gare. Il y avait un parking gratuit attenant à l'époque... Parking qui se révélait être plein dès 7h15 le matin. Donc en partant après 9h, il fallait un coup de bol magistral pour trouver une place.

Ce matin-là ne fit pas exception, et après un tour du parking, je me retrouve sur la route à la recherche d'une place. L'ensemble des rues aux alentours est en zone bleue, je dû donc me reculer relativement loin pour trouver une place « normale ». Je me rends dans la ville voisine d'Andrésy (la gare étant située à l'extrémité de Conflans), séparée par le pont qui enjambe l'Oise. De là, il faut déjà compter 5 bonnes minutes de marche pour atteindre la gare.

Mais, je le sais, je suis loin d'être le seul dans ce cas, et nombre de places sont prises par d'autres voyageurs dans la même galère. Pendant ce temps, le temps tourne, et l'heure de passage du train approche, inexorablement.

J'arrive enfin dans une rue relativement peu encombrée. La rue est large, sur le côté gauche, de nombreux pavillons et entrées de garage, sur la droite, le parc d'une résidence, et un trottoir dépourvu de bateaux. Une voiture est déjà stationnée là, je me gare derrière, et pique un sprint pour avoir ce foutu RER (pour visualiser la rue, cherchez le 3 rue Victor Hugo à Andrésy sur Google Street View).

La journée passe, et je reviens le soir, me paye à nouveau de la marche à pied pour traverser le pont, et arrivé à hauteur de ma voiture, je constate un joli PV glissé sous l'essuie-glace. Et là la moutarde commence à me monter au nez. J'ai tourné ¼ heure pour trouver une place, parce que j'ai été obligé de prendre ma voiture, parce que les seuls bus qui circulent ne desservent pas la gare... Grrrr...

J'apprends donc en lisant la contravention que je n'ai pas le droit de me garer ici. En effet, la ville est sous régime de stationnement alterné, chose que j'avais totalement oublié. Effectivement, aux entrées de la ville, le petit panneau l'indiquant est bien présent. Et donc, pour éviter le PV, ce jour-là, j'aurais dû me garer de l'autre côté de la rue.

Et non, vous ne rêvez pas ! Comme je l'indiquais plus haut, l'autre côté est très fourni en entrées de garages et en portails, on doit donc pouvoir placer 3 ou 4 voitures tout au plus. La logique voudrait donc que ce principe ne s'applique pas dans cette rue, car on pourrait permettre à bien plus de voitures de se stationner de l'autre côté. Il suffirait pour cela de peindre au sol des pointillés pour délimiter la zone de stationnement. Au lieu de ça, tous les 15 jours, on peut facilement se garer dans cette rue, et la quinzaine suivante, ça devient une galère monstrueuse.

C'en est trop, je décide d'écrire une lettre pour indiquer tout ça au conseiller général. Le canton englobe en effet notamment les villes de Maurecourt et d'Andrésy. Et ça tombe bien, car il se trouve que le conseiller général est aussi le maire d'Andrésy, il est donc plus que jamais au fait de tout ça.

 

À suivre demain...

Rédigé par Zed

Publié dans #RAAAAAAAAAAAAAH

Commenter cet article

toto 13/05/2014 12:56

Aujourd'hui les choses se sont arrangées, le stationnement est payant partout à Conflans, limité quasiment partout à Andresy, et limité aussi à Maurecourt. Et concernant Maurecourt (j'y habite) la
police municipale veille et verbalise... mais attention pas n'importe qui, les commerçant qui sont systématiquement stationné rue de la gare ne sont jamais verbalisés! et la voiture de la police
municipale est régulièrement stationnée devant le mairie juste devant le panneau "stationnement et arrêt interdit"

Maïa 23/12/2010 14:46


Jlai déjà dit que le teasing c'est mal non ? :p