UN SMS DE LA MAIRIE ?

Publié le 4 Octobre 2010

Un râlage express ce soir, que je n'avais pas vraiment prévu, mais bon...

 

Il se trouve que la validité de ma carte d'identité arrive à expiration, j'étais donc passé à la mairie au mois de juillet afin d'en demander le renouvellement. Une fois les formalités effectuées, on m'avait annoncé 6 semaines de délai (ce que je trouve énorme) pour l'avoir. Et cerise sur le gâteau, je devais être carrément averti par SMS de la mise à disposition de la nouvelle carte. Le nec plus ultra de la technologie high-tech numérique digitale, non ?

 

Nous sommes aujourd'hui début octobre, et, plus de 2 mois après la demande, toujours pas de SMS en vue. Je me décide donc à passer un coup de fil à la mairie pour savoir où ça en est.

 

Je me rends donc d'abord sur le site web de ma mairie. Car c'est une mairie à la pointe de la technologie, puisqu'elle a obtenu 4 @ en 2008. Et ? Et bien j'en sais pas plus, probablement un obscur label chargé de noter les sites des mairies, visiblement conduit par une association dont c'est l'unique but.

 

Mais bon passons, je trouve donc le numéro de téléphone, et les horaires d'ouverture.

 

Lundi : 15h - 17h

 

Oh la vache, il va falloir viser, hein ! À se demander quel est l'intérêt d'ouvrir pour 2 heures...

 

Bref je passe mon appel dans cette fourchette horaire. Quelques sonneries, et quelqu'un décroche le combiné. Mais ne me parle pas. Au lieu de ça, j'entends en bruit de fond une conversation entre 2 personnes, visiblement plus passionnées de raconter leurs week-ends respectifs que de répondre au téléphone. Hum, hum... Ben oui, mince, j'ai eu l'indélicatesse d'appeller en plein récit, après ils sont tout perdus si je les interromps. Il aurait peut-être fallut que je m'excuse...

 

Enfin, au bout de 20 ou 30 secondes, on daigne me parler. J'explique la situation, et très vite, la personne au bout de fil me confirme que ma nouvelle carte est bien arrivée. Je me dois donc de signaler ne jamais avoir reçu le SMS. La personne au bout du fil me coupe, pour me dire à peu près ceci, catégorique :

 

- C'est IM-PO-SSI-BLE ! Nous envoyons des SMS à tout le monde !

 

Du reste, c'est tout à fait envisageable, un problème a pu survenir au niveau de mon opérateur ou de mon téléphone... Mais vu le ton employé, j'aurais eu plus envie de répondre quelque chose du genre :

 

- Mais évidemment, je suis trop con pour ne pas savoir me servir de mon portable, et en plus je m'emmerde tellement que je me suis fait chier à chercher le numéro de la mairie et appeler pendant vos 2 malheureuses heures d'ouverture... Mais c'est juste parce que moi, petit administré, je passe le temps en faisant des blagues téléphoniques, et je suis forcément de mauvaise foi, tant la belle machine huilée du service public fonctionne à merveille.

 

Vous vous doutez bien que je me suis abstenu, et j'ai coupé court à la conversation qui s'annonçait de toutes façons totalement stérile. Et en plus, je m'en voudrais que la personne au bout du fil n'ait pas le temps de terminer de raconter son week-end avant la fermeture de la mairie, non, vraiment, je serais un bourreau si j'agissais de la sorte...

Rédigé par Zed

Publié dans #Râlages du jour

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