DES EGOS ET DES BLOGS

Publié le 1 Novembre 2010

 

Alors oui, je sais, je poste peu en ce moment, mais finalement je me rends compte que je ne trouve pas assez le temps pour écrire, alors que je pensais en avoir plus à la création du blog.

 

Aujourd'hui, je vais aborder un sujet à la limite de la schizophrénie :) Parce que parler de blogs sur un blog, c'est un peu particulier... Et ce râlage, au fond de mon inconscient, doit également me concerner un peu, même si je ne m'en rends pas forcément compte.

 

Attention, je vise avant tout certains blogs et leurs auteurs, qui demeurent, et heureusement, une minorité. Par politesse, je ne les citerai pas, mais si ça vous intéresse, contactez-moi par mail, je vous communiquerai quelques exemples. Et même une petite recherche google…

 

Pour moi, un blog est avant tout un endroit d'expression pour son auteur, là où il peut exposer ses avis, ses opinions, ses râlages ^^ Le problème, c'est que certains blogeurs se sentent capables de mener un vrai travail journalistique, et c'est là où ça m'agace. Car si certains blogeurs y parviennent sans difficultés, ce n’est pas le cas de tous… Non pas qu'il faille avoir fait obligatoirement des études dans le domaine, ou que sais-je encore. C’est surtout qu'en théorie, un journaliste doit essayer de tenir des propos objectifs, en bien, comme en mal. Bien sûr, il existe des journalistes qui prennent position, et heureusement, mais ce qui m'agace par dessus tout, ce sont ces blogeurs qui pensent être journalistes, alors que tout dans leurs propos renvoient à leurs goûts respectifs.

 

Il est facile d'être cassant et méchant, surtout que ça permet d'assurer un certain nombre de visites (« oh, tu as lu le blog de XXXX, il n'y va pas de main morte ! »). Mais faudrait-il encore que ça soit justifié, et comme c'est rarement le cas, ça s'apparente d'avantage à du troll.

 

De plus, ces blogeurs bénéficient en général d'une petite notoriété, et donc de quelques lecteurs fidèles. Et ils pensent que ça leur donne le droit de raconter de la merde, et ensuite attendre les commentaires ultra flatteurs pour leurs egos.

 

Comment s'y prennent-ils ? J'ai notamment repéré une grosse ficèle. En effet, il suffit de lire un peu entre les lignes pour comprendre. Certaines formulations ne laissent pas de place au doute.

 

Par exemple, il y a peu, un blogeur déclamait toute l'aversion qu'il nourrissait à propos de Inafune Keiji, producteur emblématique de Capcom. Ce blogeur expliquait que Inafune était un imposteur, car il n'était pas le créateur de Megaman. Oh oh, révélation ! Chers lecteurs, encensez-moi ! Oui, sauf que Inafune a toujours été clair là-dessus, et ne s'est jamais attribué la paternité du personnage. Bref, tout est dans la formulation.

 

Autre exemple, les blogs français qui traitent de J-Music. Visiblement certains n'apprécient pas de voir la musique japonaise se démocratiser par chez nous. Probablement le syndrome du pré carré à garder. En toute simplicité, ces blogeurs vous propose quelques artistes qui ont retenus leur attention, et qui méritent que vous les écoutiez. Oui, eux vont vous apprendre à écouter la bonne J-Music. Quelle prétention !

 

Un exemple concret, très récent. Un blogeur écrit un live report sur le dernier concert de Kokia à Paris. Il n'a pas aimé, et descend à peu près toute la prestation, lançant au passage quelques beaux trolls. Et je passe les fautes d'orthographe. Et il commence son article par ces mots : « Hum… J’ai été convié au dernier concert de la tournée européenne de KOKIA, j’y suis donc allez sans apriori ».

 

Alors, à mon avis, il est peu probable qu'il ait été « convié » comme il le dit. Il a plutôt fait comme l'ensemble de la presse, une demande d'accréditation auprès du label, qu'il a obtenu. Ça démystifie déjà pas mal le truc.

 

Deuxième élément, la mention « sans a priori ». Il suffit de surfer un peu dans les archives de son blog pour se rendre compte qu'un nombre conséquent de billets est consacré à Kokia, et en général, il n'en dit pas du bien. D'accord, il a le droit de ne pas aimer, mais qu'il ne dise pas qu'il est allé au concert « sans a priori » !

 

Là encore, tout est dans la formule !

 

Dernier exemple, sur un autre blog j-music. Un autre live report, consacré à la venue de Gackt à Paris cet été. Et là, c'est un festival. Mais dans la densité du billet, je relèverai simplement cette mention, dans la conclusion, qui en dit long : « pour ma part je ne repars bizarrement pas déçu »On a donc un billet extrêmement long, et du reste, relativement bien construit, rédigée par une personne pleine de préjugés, et qui n'a pas pu casser Gackt comme il l'aurait voulu. Il s'attendait à être déçu, il ne l'a pas été... Dommage pour lui, il ne pourra pas être trop méchant, faire péter les hits, et satisfaire sa fan-base.

 

Alors, et ce sera ma conclusion, peut-être que ce billet est truffé de ces tournures que j’ai en horreur… Si c’est le cas, n’hésitez pas à me les signaler, je prendrai alors rendez-vous chez un psy :)

Rédigé par Zed

Publié dans #Râlages médiatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est tellement vrai.<br /> Et surtout, si le bloggueur en question n'aime pas kokia, pourquoi fait il une accréditation? Si il n'aime pas, pourquoi écrire du mal juste pour écrire du mal. (Je sais la tournure est maladroite)<br /> Pour casser? Satisfaire ses lecteurs?<br /> <br /> Je le cite:<br /> La set-list fut hélas la même que lors des autres concerts de la tournée… On commence donc avec Birth, une ballade présente sur son dernier album REAL WORLD<br /> <br /> C'est normal que la Set list soit quasimment tout le temps la même, c'est une tournée, pas un concert privé -___-<br /> <br /> Comment peut on sincèrement imaginer faire payer 40€ pour un concert aussi discount ! C’est tout simplement honteux ! Il y a peine 1 an, notre chère KOKIA était entouré de pas moins de 4<br /> musiciens dans une salle bien plus adaptée au concert (pour le même prix)… là on a le droit à un vulgaire show guitare voix dont le prix ne pas décemment pas dépasser 20€…<br /> <br /> Primo: Quand on aime on ne compte pas<br /> deuzio: De quel droit fixe t il les prix corrects selon lui, il n'est pas omniscient, omnipotent ...<br /> Une artiste qui vient du Japon ce n'est pas la même chose qu'une artiste venant de St. Germain des prés. Transports (billets d'avion), matériel, organisation, ...<br /> 40€ pour un concert ca ne me parais Pas excessif pour kokia :D quand on voit les prix de concerts de Johnny et mylene farmer dont personne ne se plaint -_______-<br /> <br /> Si il n'aime pas kokia, autant ne pas y aller et laisser sa place presse à quelqu'un qui veut vraiment y aller et ne pas dicter sa morale et dégouter les autres ...<br /> tercio: De quel droit dire que c'est nul avec des arguments comme les siens. Il démonte ses propres propos et arguments, 16 morceaux, salle plus grande qu'auparavant, kokia tout court cela justifie<br /> le prix à mon sens<br /> <br /> Voilà, j'apporte ma pierre à l'édifice de ce ralage ^o^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Gros +1.<br /> <br /> Tu sais bien que je les ai en horreur Zed. :D<br /> <br /> Et pour Kokia j'y étais et dans les mêmes conditions alors je peux dire qu'il y a du n'importe quoi d'écrit.<br /> Mais si on relit bien le live-report on voit... rien. Ca parle à peine du concert réellement et n'effleure que la surface parmi un monceau d'insultes inutiles.<br /> <br /> Toute façon mon live report il est mieux d'abord. :D<br /> (Pas difficile en même temps.)<br /> <br /> Oh ! My god. Je flatte mon e-penis comme ces personnes maintenant. Je suis contaminé. Rhhhaaaaa... xD<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hahaha la je te dis bravo, tout dit tout haut ce que je pense très fort ^^ surtout concernant le passage de KOKIA ^^<br /> Merci pour ce post !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je me suis senti visé, vu le defonçage en regle que j'ai fait sur AB prod dernierement. nyark.<br /> (bah quoi tu l'as dit toi même, on a le droit de raler parfois. ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout à fait d'accord, je te soutiens, mais qu'est ce que tu veux, l'égo des hommes surpasse tout, et puis ils ont besoin d'être aimé ces pov gens...<br /> <br /> <br />
Répondre